Auchan est le premier annonceur à tester, avec son agence Havas Media et TF1 PUB, un ciblage “Zone de chalandise”. MarketingScan diffuse le plan alternatif optimisé ciblage data «Zone de chalandise» sur une ville test et le plan national TV socio démo sur une ville contrôle. Puis compare les ventes avant/pendant/après campagne sur ces 2 zones. A l’issue du test, le différentiel de chiffre d’affaires incrémental est respectivement de +2%, +4% et +5% sur les ventes de lait, oeufs et purée surgelée de légumes verts par rapport à un ciblage socio-démographique et ce à budget TV identique.
Concrètement la campagne TV évaluée, qui met en avant 3 produits (lait, oeufs et purée surgelée de légumes verts), est optimisée sur la cible “Personnes résidant dans les zones de chalandise des hypers Auchan”. Et l’impact sur les ventes généré par ce plan media innovant est évalué, en conditions réelles, grâce au dispositif MarketingScan.Principaux résultats de l'étude