Depuis plusieurs année déjà, FranceTV Publicité met à la disposition des annonceurs des cibles comportementales afin d’optimiser leurs campagnes TV. En effet, ces cibles shoppers très consommatrices de marques impactent positivement l’efficacité des campagnes. Et le test réalisé avec Volvic (de la société Danone Eaux France) et son agence Mediacom en est l’illustration parfaite.
En l’espèce, pour mesurer les différences entre un ciblage comportemental (consommation d’eaux plates) et un ciblage socio-démographique, deux plans médias ont été orchestrés en parallèle.
Et c’est MarketingScan qui, grâce à son dispositif permettant de tester l’impact sur les ventes en magasin, a mesuré l’efficacité du ciblage shopper.
Ainsi, les ventes de Volvic sur la première ville test (lieu de diffusion du plan TV socio-démo), ont été analysées et comparées aux ventes réalisées sur la seconde, où la campagne TV était optimisée en GRP Shoppers Catégorie Eaux Plates, favorisant naturellement la part de présence de France Télévisions dans le plan media.
+9% de CA incrémental pour un plan sur cible GRP Shoppers
Les résultats du test sont sans appel. Les ventes de Volvic affichent une forte progression sur la zone concernée et pilotée sur des GRP Shoppers comportementaux.
Le plan Shoppers Eaux Plates construit pour Volvic a apporté un chiffre d’affaires incrémental de +9% vs le plan socio-démographique. Grâce à ce dispositif, la marque Volvic a augmenté la quantité par acheteur.