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Pack Impact Online, outil agile aidant les marques à identifier la piste de packaging la plus impactante auprès des véritables acheteurs de la marque ou la catégorie permet désormais de s’affranchir des limites des taux de pénétration des marques/produits

Pour prolonger les succès des protocoles Pack Impact (en point de vente ou online), MarketingScan, société d’études experte du « product testing », et iligo, agence spécialisée dans l’étude des comportements shoppers continuent d’innover et offrent la possibilité d’interroger des acheteurs avérés d’une marque à faible taux de pénétration, d’une référence spécifique ou de la toute dernière innovation.

Ces acheteurs avérés sont sélectionnés par MarketingScan à partir de leur comportement d’achat réel scanné au moment de leur passage en caisse parmi plusieurs millions de porteurs de carte de fidélité.

L‘outil Pack Impact Online permet de mesurer et comparer l’efficacité de plusieurs pistes de packaging et de définir la meilleure option à privilégier selon les acheteurs avérés de la marque ou de la catégorie, ce qui en fait sa vraie force et différenciation.
L‘outil Pack Impact Online permet ainsi aux marques de s’adresser avec certitude à leur cœur de cible identifié de manière passive évitant de fait les biais d’un ciblage basé sur du déclaratif.

Concrètement, le protocole Pack Impact Online repose sur :

  • Interrogation d’acheteurs avérés de la marque, de marques concurrentes ou de la catégorie
  • Plusieurs groupes d’acheteurs sont formés, chacun testant un packaging (actuel ou envisagés). Ces groupes sont évidemment similaires en termes socio démographiques et de comportements d’achat pour assurer une parfaite comparabilité.
  • Les groupes d’acheteurs sont alors confrontés à un véritable rayon de magasin dans lequel est inséré le packaging à évaluer (montage photo de haute qualité réalisé par une agence de web design). Le packaging est ensuite montré en gros plan.
  • Après exposition, les groupes d’acheteurs répondent au même questionnaire en ligne visant à mesurer l’efficacité de chaque pack : mémorisation, attractivité visuelle, compréhension, différenciation, incitation à l’achat …

Le protocole Pack Impact Online est une solution efficace et appréciée des clients. Pour preuve, le témoignage de la marque St Michel :

Dans le cadre d’un changement de packaging pour une marque majeure de notre portefeuille, nous hésitions entre plusieurs hypothèses de design et nous avions besoin de fonder notre décision à partir de l’avis des shoppers.
L’étude Pack Impact Online proposée par MarketingScan et iligo permet de mesurer très précisément l’émergence, la mémorisation, l’attractivité, l’agrément, la compréhension, l’image et l’intention d’achat de chaque alternative comparée au pack actuel. L’avantage de l’approche réside dans la possibilité unique d’interroger de véritables acheteurs de la catégorie ou de notre marque identifiée à partir de leur comportement d’achat réel scanné au moment de leur passage en caisse. Nous avons également été séduits par le volet immersion de nos visuels de pack à l’intérieur d’un rayon grâce à l’incrustation très réaliste réalisée à partir de photos prises en magasin.
Au final, le rendu est fluide, rapide et les résultats de l’étude nous ont permis de statuer en toutes connaissance de cause sur le design de pack le plus adapté aux acheteurs du pack actuel.

Pack Impact Online : la souplesse d’une étude en ligne conjuguée à la fiabilité d’une enquête réalisée auprès d’une cible d’acheteurs avérés, sans contrainte de taux de pénétration de la marque/du produit !

La méthodologie Pack Impact Online a 5 bénéfices majeurs :

  • Son ciblage, alliant précision (achats réels) et puissance des données transactionnelles issues de plusieurs millions de porteurs de carte de fidélité.
  • Sa solution online, qui permet de pallier certaines difficultés de la réalisation en magasin et d’éviter à la marque de devoir disposer de prototypes physiques.
  • La qualité de son montage photo réalisé par une agence de web design afin de parfaitement intégrer les prototypes à une vraie photo d’un linéaire de magasin.
  • Son tarif unique quelle que soit le taux de pénétration de la marque/ du produit et donc l’incidence de la cible à interroger (forte ou faible pénétration de la marque), permettant des lectures sur cibles impossibles en magasins réels ou simulés.
  • Des recommandations solides sur la ou les pistes à privilégier, obtenues en 2 semaines.
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N’hésitez pas à nous contacter !

Fabien Vital
MarketingScan

fabienvital@marketingscan.com

Céline Pasquier
iligo
celine.pasquier@iligo.fr