Xavier Hua, Directeur Général de l’Institut du Commerce nous présente la nouvelle plateforme collaborative née de la fusion des 3 associations paritaires : IFM – IFLS – ECR France. Il nous dévoile notamment la nouvelle formule des Mètres IFM qui récompensent chaque année, lors des Journées Annuelles, les meilleures collaborations industriels-distributeurs en matière de merchandising. MarketingScan : Xavier Hua, vous assurez la direction générale de l’Institut du Commerce qui vient d’être créée en 2017 : quelle en est la vocation ? L’Institut du Commerce est la plateforme de rencontre privilégiée, reconnue et incontournable au sein de laquelle tous les acteurs du commerce – industriels petits ou grands, distributeurs et prestataires de service – peuvent travailler ensemble pour mieux satisfaire les attentes des shoppers. C’est ainsi devenu la seule association paritaire qui répond aux besoins de ses adhérents en organisant des points de rencontre réguliers sur toutes les thématiques de la relation industrie-commerce : marketing, commercial, supply chain, RSE, développement RH, … MS : Au-delà des nombreuses Conférences proposée par l’IDC, pouvez-vous nous préciser les principaux bénéfices pour vos adhérents ? L’Institut du Commerce regroupe plus de 200 entreprises membres : Distributeurs, Industriels, Foncières, Prestataires (logistiques et services) opérant dans 15 secteurs d’activité alimentaire et non alimentaire. Nos membres adhèrent en premier lieu pour bénéficier du partage d’expérience et de l’intelligence collective développée dans les 14 groupes de travail actifs cette année. Les productions des GT (bonnes pratiques, process méthodologiques, cahier de tendances, …) sont en effet exclusivement réservées aux adhérents et comprises dans la cotisation annuelle, comme le sont certaines études (shopper omnicanal, pop-up stores, réactions des shoppers face aux ruptures en linéaire, …) et outils (baromètre de la conso, baromètre ECR-IRI des ruptures en linéaire). L’Institut du Commerce offre par ailleurs à ses adhérents la possibilité de participer aux évènements réservés aux membres, comme les ateliers de réflexion prospective (décryptage des tendances émergentes pour mieux se préparer aux transformations en cours), les matinales InnoLaB (pitch et échanges avec des startup sélectionnés par IdC), ou le Forum DG (échange-débat avec un intervenant externe de haut niveau). MS : Quelles nouveautés nous réservent les prochaines Journées Annuelles qui se tiendront les 21 et 22 Novembre prochain ? Depuis 45 ans, les Journées Annuelles constituent un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur des produits de grande consommation. Toute la communauté du commerce se réunira les 21 et 22 novembre prochain avec plus de 1 000 professionnels attendus : distributeurs alimentaires et spécialisés (on et offline), industriels de toute taille, prestataires de service marketing, logistique, high tech… <> 3 thèmes clés autour du « Futur du Commerce » : l’hybridation du commerce et la porosité entre formats on et offline, la demande consommateur de Santé / Naturalité, et la transformation en action, ou comment se réinventer <> 40 intervenants en conférence plénière ou table ronde parmi lesquels le célèbre coach Claude Onesta, l’économiste Christophe Bénavent, le professeur Frédéric Saldmann, Gary Swindells Président de Costco France ou la Directrice Générale de IGD, Joanne Denney Finch. <> Un espace salon revu pour promouvoir l’innovation et faciliter le networking : 3 salles de mini-conférences allouées aux « rendez-vous experts », un parcours exposant animé par des partenaires, des démos de nouvelles technologies par Tesla et des startups Nous avons également voulu faciliter l’accès aux Journées Annuelles en proposant un tarif particulièrement attractif : 290 / 390 € HT pour un après-midi, 490 / 650€ HT pour 1 journée, 690 / 850 € HT pour 2 jours selon que vous soyez déjà adhérent ou non. MS : Les Mètres IFM sont des récompenses à la fois reconnues et attendues par les professionnels du Category Management et du Merchandising. Quels sont les changements ou les nouveautés à prévoir ? Les Mètres IFM et Trophées ECR font partie de l’ADN fort de l’IDC et de son héritage. Ces deux prix, complémentaires seront remis lors des Journées Annuelles de l’Institut du Commerce afin de récompenser les dossiers collaboratifs les plus innovants qui transforment toute la chaine de valeur. Une remise de prix à laquelle viendra s’ajouter cette année pour la première fois celle des Trophées InnoLab qui récompenseront les meilleures Startup. La nouveauté majeure réside dans le fait que Mètres et Trophées bénéficieront cette année d’Ateliers dédiés qui seront l’occasion d’une présentation en direct des dossiers gagnants par les lauréats juste après la remise des prix sur scène. MS : Pouvez-vous nous rappeler qui peut y concourir ? Tous les industriels et les distributeurs peuvent concourir gratuitement, seuls ou conjointement qu’ils soient ou non adhérents de l’IDC. MS : Quels sont les critères d’évaluation du jury ? <> Originalité et pertinence de la Démarche : poser la problématique qui mène à une volonté de changement <> Approche Catégorielle : le projet doit avoir un objectif qui profite à l’ensemble de la catégorie <> Résultats obtenus probants : la phase de test est terminée, le projet est en phase de déploiement ou prêt à être déployé dans sa version finalisée. <> Apports pour le conso-shopper. Mais d’autres critères sont également pris en compte comme la transversalité de l’approche ou l’implication des équipes… MS : Qui compose le jury ? Le jury qui étudie les dossiers, assiste à la soutenance orale et délibère se compose des anciens lauréats mais également d’experts tels que Jean-Jacques Grégoire ou Vincent Ringenbach. MS : Combien de Prix sont-ils décernés ? 1 seul Mètre d’Or, 2 Mètres d’Argent, 3 Mètres de Bronze, éventuellement 1 Prix Spécial du Jury avec la création cette année d’un @-Mètre qui récompensera le meilleur projet e-merchandising.