Le Référentiel est aujourd’hui constitué d’un corpus d’une centaine d’indicateurs de mesure de l’efficacité de la communication qui s’enrichit au fil du temps. Confrontées à une surabondance d’indicateurs dont la qualité et la pertinence peuvent varier, les marques peuvent non seulement choisir facilement les KPIs les plus adaptés à leurs objectifs, mais aussi les plus fiables. Pour bénéficier de l’intégration à la plateforme du Référentiel, il est nécessaire d’obtenir le Visa Efficacité délivré par le CESP qui valorise la transparence des dispositifs et vérifie le respect de prérequis méthodologiques. A l’issue de la première vague de certification, 9 études et outils ont obtenu le Visa Efficacité dont 2 avec un protocole méthodologique MarketingScan : • L’outil 366#PANEL de 366L’Union des Marques met à disposition du marché le Référentiel, la première plateforme destinée à accompagner les professionnels dans la mesure de l’efficacité des campagnes de communication.
Grâce à cette plateforme, chaque utilisateur peut sélectionner rapidement les indicateurs les plus adaptés à sa problématique et en obtenir une définition précise. Pour une sélection optimale, le Référentiel organise les indicateurs autour de trois niveaux :
• les indicateurs de mise en œuvre média (les pré-requis de l’efficacité)
• les indicateurs publicitaires qui mesurent la compréhension et la mémorisation des messages publicitaires
• les indicateurs d’efficacité globale liés aux objectifs de marques, pré-business et business, pour évaluer la performance en regard des budgets investis.
Les principaux critères du Visa portent sur : la méthodologie d’enquête, la représentativité de l’échantillon, la définition des indicateurs d’efficacité, la précision des résultats partagés, et la pertinence de l’utilisation de données externes et exogènes.Des études et outils à la qualité certifiée par le CESP
Les principaux critères du Visa portent sur : la méthodologie d’enquête, la représentativité de l’échantillon, la définition des indicateurs d’efficacité, la précision des résultats partagés, et la pertinence de l’utilisation de données externes et exogènes.
• L’outil DigiScore & AdScore, la mesure de l’efficacité sur l’image de Clear Channel France
• L’outil Tri-Ad Hoc, la mesure de l’efficacité ventes grande consommation de Clear Channel France
• L’outil Efficacité QPR Parrainage de Francetv Publicité
• L’étude Impact d’un ciblage comportemental vs socio-démo de FranceTV Publicité
• L’outil Campagne Insights DOOH Monoprix de JCDecaux
• L’étude Drive to Store de JCDecaux
• L’outil Smart Premium de Médiaperformances
• L’étude Engagement aux programmes et efficacité publicitaire de TF1 Pub