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L’Union des Marques met à disposition du marché le Référentiel, la première plateforme destinée à accompagner les professionnels dans la mesure de l’efficacité des campagnes de communication.

Le Référentiel est aujourd’hui constitué d’un corpus d’une centaine d’indicateurs de mesure de l’efficacité de la communication qui s’enrichit au fil du temps.
Grâce à cette plateforme, chaque utilisateur peut sélectionner rapidement les indicateurs les plus adaptés à sa problématique et en obtenir une définition précise. Pour une sélection optimale, le Référentiel organise les indicateurs autour de trois niveaux :
• les indicateurs de mise en œuvre média (les pré-requis de l’efficacité)
• les indicateurs publicitaires qui mesurent la compréhension et la mémorisation des messages publicitaires
• les indicateurs d’efficacité globale liés aux objectifs de marques, pré-business et business, pour évaluer la performance en regard des budgets investis.

Confrontées à une surabondance d’indicateurs dont la qualité et la pertinence peuvent varier, les marques peuvent non seulement choisir facilement les KPIs les plus adaptés à leurs objectifs, mais aussi les plus fiables.
Les principaux critères du Visa portent sur : la méthodologie d’enquête, la représentativité de l’échantillon, la définition des indicateurs d’efficacité, la précision des résultats partagés, et la pertinence de l’utilisation de données externes et exogènes.

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Des études et outils à la qualité certifiée par le CESP

Pour bénéficier de l’intégration à la plateforme du Référentiel, il est nécessaire d’obtenir le Visa Efficacité délivré par le CESP qui valorise la transparence des dispositifs et vérifie le respect de prérequis méthodologiques.
Les principaux critères du Visa portent sur : la méthodologie d’enquête, la représentativité de l’échantillon, la définition des indicateurs d’efficacité, la précision des résultats partagés, et la pertinence de l’utilisation de données externes et exogènes.

A l’issue de la première vague de certification, 9 études et outils ont obtenu le Visa Efficacité dont 2 avec un protocole méthodologique MarketingScan :

• L’outil 366#PANEL de 366
• L’outil DigiScore & AdScore, la mesure de l’efficacité sur l’image de Clear Channel France
• L’outil Tri-Ad Hoc, la mesure de l’efficacité ventes grande consommation de Clear Channel France
• L’outil Efficacité QPR Parrainage de Francetv Publicité
• L’étude Impact d’un ciblage comportemental vs socio-démo de FranceTV Publicité
• L’outil Campagne Insights DOOH Monoprix de JCDecaux
• L’étude Drive to Store de JCDecaux
• L’outil Smart Premium de Médiaperformances
• L’étude Engagement aux programmes et efficacité publicitaire de TF1 Pub