Contexte & objectif Résultats Audrey Bertin, Marketing Manager – Responsable de la Marque chez Nestlé:
Pour reconquérir ses clients, Ricoré®, la boisson à base de chicorée de Nestlé, a eu recours à un plan de communication massif, en utilisant notamment la data Google et UNIFY GROUP (filiale digitale du Groupe TF1), qui a permis de toucher plus de 30 millions de consommateurs.
Une campagne multi-leviers (orchestrée par l’agence Zenith du groupe Publicis Media & conjuguant RTB (Real Time Bidding), RetailMedia & Youtube …) qui, en atteignant son objectif principal “recruter et redresser la courbe de pénétration, a su inverser la tendance lourde de perte de vitesse de la marque auprès des consommateurs français.
Particularité de cette campagne : sur la partie VOL, l’agence a défini cinq persona, exposées à des messages spécifiques, chacun adapté à des expériences de consommation différentes.
L’opération a fortement contribué à une reprise historique de la marque, avec un niveau de pénétration nationale qui n’avait plus été atteint depuis 10 ans.
Ce que nous avons beaucoup regardé, c’est le gain de nouveaux acheteurs parce que le plus gros enjeu que nous avions avec la marque Ricoré, était d’arriver à recruter et à redresser la courbe de pénétration […]
L’indicateur de succès que l’on a d’abord regardé, c’est l’uplift [NDLR : l’augmentation] sur les ventes en volume, avec une certification par MarketingScan. Ce qui nous a permis d’avoir un uplift de + de 6%