Picto CRM

Mesurer le ROI et optimiser le ciblage de votre programme de fidélisation clients

Les programmes de gestion de la relation client (dits “CRM”, soit des newsletters avec idées recettes et bons de réduction et autres consumer magazines papier…) sont en plein renouveau : en effet dans un contexte de concurrence accrue et de volatilité des consommateurs, toujours mieux informés, les stratégies d’acquisition doivent désormais s’accompagner de stratégies de fidélisation. C’est dans ce contexte que les programmes de fidélité ont acquis une réelle valeur, en s’adaptant aux nouveaux usages et aux nouveaux canaux (les réseaux sociaux, le mobile, l’E-commerce…).

La mise en place de la nouvelle réglementation RGPD a bien failli sonner le glas des programmes CRM. Mais aujourd’hui, dans le respect de l’usage des données personnelles, tous les programmes ont été repensés à l’ère du digital et du mobile, ceux-ci aident les marques en leur permettant de se concentrer sur des données qualifiées, en totale transparence avec leurs clients, pour gagner leur confiance et leur engagement.

Une méthodologie “RGPD compliant” pour mesurer l’efficacité de votre programme CRM en 4 étapes

Concrètement, l’analyse d’efficacité de votre programme CRM a pour but de relier votre connaissance clients et leur consommation, afin d’évaluer l’impact sur leur comportement d’achat réel une fois exposés au programme, ceci afin de pouvoir calculer le ROI de vos actions CRM au fil du temps et les optimiser le cas échéant.

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1_ Encryptage préalable de votre base selon la méthode communiquée par MarketingScan

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2_ Croisement de votre base de clients (ex. liste d’emails encryptés) avec la base des porteurs de carte d’une enseigne partenaire pour identifier un groupe de foyers communs : les “exposés”.

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3_ Jumelage statistique des groupes de foyers exposés vs un groupe de foyers non exposés au programme CRM, selon des critères pertinents de profils et d’achats

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4_ Mesure d’impact du CRM sur les achats entre foyers exposés et non exposés au programme

Les réponses apportées sur l’efficacité de votre programme relationnel :

  • Ventes incrémentales générés pour vos marques
  • Capacité à fidéliser (QA/NA, QA/Acte, fréquence)
  • Pouvoir de recrutement (NA) et capacité à faire circuler vos clients au sein de vos gammes
  • Calcul du ROI extrapolé au national
  • Identification des sous-populations les plus réactives (nouveaux, anciens, utilisateurs de Bons de Réduction, PMG utilisateurs de BR…)
  • Validation de la pertinence de qualification de votre base

Les atouts de notre protocole de mesure d’efficacité :

  • Fiabilité statistique incomparable
  • Bases d’observations inégalées
  • Analyse ultra détaillée pour de véritables pistes d’optimisation de votre programme
  • Lissage des phénomènes promotionnels
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JDE
JDE
Grâce à l’étude MarketingScan, nous avons pu mesurer précisément le chiffre d’affaires additionnel généré par notre programme CRM, avec une granularité d’analyse très appréciable: impact par source de recrutement, par sous cibles activées, en fonction de l’ancienneté dans le programme et également avec une lecture d’efficacité par gamme et produit extrêmement fine. Par ailleurs, nous…
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Bledina
Bledina
Les résultats de l’étude MarketingScan sur l’impact de notre programme de CRM nous ont permis de prendre des décisions éclairées et rationnelles. Ils vont fortement nous aider à optimiser notre plan d'action ! Chef de Groupe Media et CRM
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