Axe incontournable de fidélisation des enseignes, la promotion présente à la fois une menace mais aussi une formidable opportunité pour les marques. Si l’effet pervers est de subventionner des achats déjà prévus au risque de rendre le consommateur « dépendant », la promotion reste un moyen efficace de soutenir ponctuellement les volumes ou faire découvrir une nouveauté. Le paysage promotionnel n’a jamais été aussi complexe et le digital offre de nouvelles perspectives de promo dématérialisées. Dès lors, faire les bons arbitrages entre les différentes mécaniques passe par une mesure précise de la capacité de la promotion à atteindre les objectifs marketings que vous lui fixez : c’est ce que propose MarketingScan avec son expertise en efficacité promotionnelle. MarketingScan vous permet de décrypter les leviers shopper activés et identifier les promotions les plus rentables. Qu’il s’agisse d’un 3 pour 2, d’une animation avec dégustation, de BR dématérialisés ou d’échantillonnage en drive, l’analyse des tickets de caisse nous permet d’isoler et suivre dans le temps, les bénéficiaires de la promotion en comparant l’évolution de leurs achats à un groupe témoin, acheteur de la catégorie non acheteur de la promotion. La mesure de l’efficacité promotionnelle prend en compte plusieurs paramètres complémentaires :Analyser l’impact des leviers promos envisagés
Impact promotionnel : quelles mesures , pour quels résultats ?
Articles associés
Conférence Promo Research - 26 mars 2015
En savoir +
Conférence IFLS - « Comment accroitre votre efficacité ? »
En savoir +
Mesurer l’efficacité promotionnelle
Foods international
Le Top Management de Foods nous a demandé une analyse plus fine du levier promotionnel sur chacun de nos 3 marchés Thé, Infusion et Céréales, avec 3 objectifs : Quantifier l’apport incrémental pour les marques Foods Identifier le rôle des différentes mécaniques Cibler les promotions qui recrutent durablement Notre choix s’est porté la solution Consumer Zoom…
Lire la suite