youtube-vanish

Contexte & objectif
Vanish, leader sur le marché des détachants et des blanchissants, fait partie du quotidien des français depuis plus de 20 ans. C’est une marque encore jeune avec du potentiel et sur laquelle Reckitt investit le plus.
Après avoir a misé sur la puissance de la télé pour construire la notoriété de Vanish, le leader sur le marché des produits d’entretien, souhaite adapter le mix media pour coller au mieux au coeur de cible Vanish qui sont les jeunes parents. Sur les conseils de son agence media Dentsu, Reckitt alloue 30% du budget de sa campagne “Défie ton dressing” à YouTube, où cette audience est très présente, qui offre un reach important et de fortes capacités de ciblage.
Afin de valider cette nouvelle approche, Reckitt sollicite MarketingScan pour mesurer l’impact de cette campagne et la contribution sur le ROI en complémentarité de la TV de la plateforme digitale.

Méthodologie
L’évaluation de ce nouveau plan media peut être réalisée grâce au dispositif A/B testing MarketingScan,
Concrètement MarketingScan utilise deux zones tests : l’une servant de référentiel avec la campagne TV nationale, l’autre avec le nouveau plan media intégrant YouTube.

Résultats
Les résultats de l’étude MarketingScan montrent que cette stratégie a porté ses fruits :

  • +14% de ventes supplémentaires en volume sur la gamme Vanish booster de lavage
  • +10% d’unités vendues sur l’ensemble de la gamme Vanish
  • +10% de taux de complétion

Sandrine DEPLAINE, Senior Digital Activation Manager – Reckitt Hygiène France

Les résultats de l’étude marketingscan sont clairs : ce type de campagne est plus performant.
Plus performant quand notre mix média est mieux adapté à notre cible et dans notre cas YouTube a permis de générer plus de ventes (…)
A l’avenir nous allons poursuivre cette approche sur vanish et voir si ce modèle qui a prouvé son efficacité serait pertinent pour répondre aux problématiques de nos autres marques.