Contexte & objectif
Souhaitant tester un nouvel outil de ciblage et d’analyse, Médiaperformances a déployé cette solution dans le cadre d’une campagne omnicanale combinant TV Digitale et In-Store pour booster les ventes du coulommiers Coeur de Lion.
Grâce à leur connaissance du retail, des réseaux commerciaux et à l’analyse des données de performance de ventes, Médiaperformances et Coeur de Lion ont pu identifier les magasins les plus stratégiques à activer et cibler en TV Digitale les foyers résidant dans leurs zones de chalandise.

Une fois ce dispositif co-construit, Coeur de Lion a confié à Médiaperformances l’orchestration d’une stratégie omnicanale déclinée, sur 6 semaines, en deux campagnes retail media parallèles :

Une campagne de TV Segmentée (d’une durée de 4 semaines) a ciblé les foyers résidant dans les zones de chalandise des magasins où la marque Coeur de Lion affichait une part de marché sous la moyenne nationale mais où la catégorie « Fromages à pâtes molles » était performante.
Une campagne In-Store (kakémonos en rayon) s’est concentrée sur une partie de ces points de vente pendant 5 semaines, dont 3 semaines étaient couplées à la campagne TV Segmentée.

Méthodologie
La mesure de l’impact sur les ventes de la marque est réalisée par MarketingScan avec sa nouvelle solution Ad4Sales.
Issue du croisement entre les données des boxes Orange et SFR avec les données les données transactionnelles de plusieurs millions de foyer, AD4SALES permet de faire un lien direct pour 220 000 foyers représentatifs (dont 125 000 déjà éligibles à la TV segmentée) entre le fait d’avoir été exposé à une campagne TVB ou TVS et le fait d’acheter ou non la marque en magasin dans les semaines qui suivent.
Le tout de manière passive et déterministe, sans aucun déclaratif ni probabilisation.
Le protocole permet de comparer l’évolution des achats du groupe exposé à la TVS à un groupe non exposé parfaitement identique d’un point de vue statistique : profils socio-démo, affinité à la catégorie, appétence à la promo sur la catégorie avant campagne et fréquentation magasins.

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Résultats
Pour des résultats probants puisque cette campagne innovante alliant TV Segmentée et In-store a atteint ses objectifs en boostant le CA de la marque   :
+ 7% de CA incrémental sur les achats valeur et volume de la gamme des coulommiers Coeur de Lion
+ 20% sur le panier d’achat en accélérant la fréquence d’achat