test-produit

Le test produit en magasin est une étape essentielle pour accompagner le lancement d’un nouveau produit, la commercialisation d’une innovation, ou encore un changement de packaging.  Il permet de vérifier son impact ou son potentiel en conditions réelles d’achat, dans un linéaire avec de vrais produits et face à de vrais consommateurs.

Expert du test de produit en condition réelle, MarketingScan a mis au point des protocoles quantitatifs ET qualitatifs, pour comprendre comment ces shoppers réagissent face au produit, si celui-ci est vu, remarqué, compris et acheté.

test-potentiel-innovation

TEST DE POTENTIEL

bilan-de-lancement

BILAN DE LANCEMENT

test-de-packaging

TEST DE PACKAGING

Rien ne remplace les tests de produits & packaging réalisés dans de véritables magasins, basés sur le comportement d’achat réel du shopper !

La réussite d’un produit se joue en grande partie en point de vente : c’est là que nous pouvons nous rendre compte de sa perception, de sa force d’attraction ou des écueils potentiels.

Mais quels critères prendre en compte pour analyser de manière fiable et objective la pertinence d’un produit ou de sa présentation ?

MarketingScan est implanté dans des zones représentatives de la consommation française, avec des équipes distribution expertes pour vous accompagner dans votre testing produit, avec une solution sur-mesure en adéquation avec votre problématique.

En partenariat avec les magasins de ces zones test, MarketingScan se charge pour vous du référencement du produit en rayon, de son approvisionnement quotidien, de négocier si besoin des actions in store ou campagnes média en local… pour reproduire à l’identique les conditions réelles d’achat de votre produit à tester.

Notre analyse s’appuie ensuite sur la collecte de données de ventes, les statistiques d’achat, les comportements des consommateurs avec la possibilité d’interroger  en magasin ou en post usage les acheteurs, mais aussi les non-acheteurs afin de comprendre les raisons de leur choix.

Des tests en situation réelle adaptés à chaque étape de la vie d’un produit quelles que soient vos contraintes

Que vous disposiez ou non de produits finalisés, que vous soyez contraints par le temps ou que vous ayez besoin d’un projet 100% clés en main, MarketingScan vous accompagne avec des solutions adaptées à chacune de vos problématiques :

  • Test de potentiel / innovation : pour évaluer le potentiel d’un nouveau produit / un nouveau segment reproduit grandeur nature avant de décider de son déploiement à grande échelle. Nos équipes s’occupent de tout !
  • Bilan de lancement produit : pour dresser sans attendre un diagnostic complet et optimiser dès les premières semaines vos actions commerciales et marketing via l’analyse des cartes de fidélités.
  • Test packaging en magasin : pour confronter votre nouveau packaging à de vrais consommateurs en situation naturelle d’achat et mettre toutes les chances de votre côté.

Le test produit en situation réelle, le meilleur moyen pour prendre la bonne décision

Créer un produit de niche, un produit disruptif ou un packaging original peuvent être de formidables opportunités pour développer votre marque… mais également être un véritable facteur de risque.

Un test produit en conditions réelles d’achat  vous aidera à avoir des arguments fiables et mesurés pour appuyer votre décision, optimiser votre stratégie et réagir le plus vite possible après le lancement du produit, afin d’ajuster au mieux les différents facteurs de performance à votre disposition.

bouche_a_oreille
Materne
Materne
Suite à notre test, nous sommes très satisfaits. Nous avons des arguments chiffrés et robustes en interne. Nous sommes plus confiants dans l'avenir car nous avons anticipé au sein du marché test les futures actions de la marque et du marché. La méthodologie BehaviorScan nous permet ainsi d'avoir des éléments de réponse précis et de…
Lire la suite
Bonduelle
Bonduelle
Nous avions besoin d’évaluer rapidement l’émergence, l’attractivité et la compréhension du concept de nos nouvelles gammes Légumiô en situation réelle d'achat. Mener cette étude en magasin auprès de shoppers en situation réelle d’achat est véritablement une valeur ajoutée pour nous. Les réponses apportées sont claires, concrètes et facilement transformables en plan de recommandations et pour…
Lire la suite
Danone
Danone
C’est avant tout la rapidité avec laquelle les effectifs sont atteints pour déclencher l’interrogation d’acheteurs avérés qui nous a séduits ! Avec en plus, des bases d’observations solides*, même sur de petites références (innovations récentes, gammes à faible pénétration). La possibilité de personnaliser les questions fournit des pistes concrètes aux équipes marketing pour un éventuel…
Lire la suite
Mc Cormick
Mc Cormick
Au travers de cette première collaboration, les équipes Catman de Mc Cormick ont apprécié la qualité du service MarketingScan : les insights sont opérationnels et utilisables directement en revue de catégorie. L'accompagnement, le conseil , les échanges autour des problématiques sont au rendez-vous et de bonne qualité. ll y a une vraie expertise générant une…
Lire la suite
Blédina
Blédina
Pour l'équipe commerciale Blédina, cette étude d'optimisation d'assortiment est très opérationnelle avec une méthodologie facile à expliquer et des conclusions objectives. C'est un vrai pas vers les distributeurs, qui apprécient que l'on travaille avec leurs propres données.  Responsable Category Management
Lire la suite

Articles associés