
Tout se joue dans le linéaire ! Le packaging peut présenter une formidable opportunité comme un vrai risque pouvant aller jusqu’à 30% de perte de volumes. Il est essentiel de mesurer le potentiel de vos idées avec un test de packaging en situation réelle d’achat : changement de visuel, de nom de marque, de recette, upsizing ou downsizing …
Au-delà de ses fonctions techniques, c’est un point de contact clé avec le consommateur qui permet d’informer, d’émerger en linéaire, de donner envie d’acheter, et dont l’utilisation multipliera ensuite les occasions de contacts avec la marque.
Le packaging joue aussi un rôle clé dans la fidélisation. Souvent de façon inconsciente, les repères visuels du packaging facilitent ensuite la décision d’achat, notamment pour les consommateurs fidèles. Or, une modification même mineure peut vite attirer ou perturber le shopper dans son acte d’achat.

Mesurer le potentiel du nouveau packaging en linéaire
MarketingScan offre la possibilité de tester votre nouveau packaging dans de vrais magasins. Selon votre enjeu, que vous disposiez uniquement du visuel, de prototypes ou que vous ayez la capacité de produire en série limitée, nos solutions vous accompagnent dans la mesure de potentiel de votre nouveau packaging en linéaire et auprès de shoppers en situation naturelle d’achat :
Test en magasin réel
MarketingScan se charge de négocier auprès des magasins partenaires des zones tests la mise en place du nouveau packaging dans les linéaires, assure l’approvisionnement, le suivi dans le temps et l’analyse d’impact sur les ventes. Les performances sont comparées à celles du packaging national dans des magasins témoins et dans le même laps de temps.
Enquête shopper au moment de l’achat en magasin
Par visionnage sur une tablette ou via des prototypes placés en linéaire, nous mesurons l’efficacité de votre packaging et son impact sur les shoppers grâce à une enquête réalisée en situation naturelle d’achat et au moment du besoin. Attractivité visuelle, compréhension ou agrément des shoppers exposés au nouveau packaging sont comparés à ceux des shoppers exposés au packaging existant.
Le test packaging en condition réelle, pour réduire au maximum votre prise de risque
- Impact net sur les ventes de la marque et ses gammes
- Impact net sur les ventes des concurrents directs et les MDD
- Impact sur les leviers consommateurs (pénétration, fréquence d’achat, panier moyen, mixité, transfert, profils, …)
- Impact sur la perception des shoppers : attractivité visuelle, compréhension, agrément, différentiation, incitation à l’achat…
- Et analyse en situation réelle de l’accueil de la distribution

Articles associés

Changement de packaging : le témoignage Le Ster/Armor Délices
En savoir +
