Concrètement, le nouveau produit est implanté et disponible (ou non) à la vente dans le(s) rayon(s) souhaité(s) pendant 2 jours dans un ou deux magasins. Le produit peut également être présenté aux consommateurs de la cible définie sur un stand de démonstration pour y être dégusté ou essayé. Les clients sont recrutés en rayon ou sur le stand et invités à donner leur avis sur le nouveau produit en répondant à une série de questions aussi bien avant qu’après dégustation, échantillonnage ou essai du produit. Le questionnaire administré dure entre 10 et 12 minutes avec un tronc commun permettant de normer les résultats. Les interviews sont coordonnées par les équipes MarketingScan et bien souvent en co-construction avec les équipes pluridisciplinaires de la marque (R&D, commerciales, marketing, études) qui apprécient particulièrement d’être en prise directe et sans filtre avec leurs consommateurs. Les consommateurs interrogés peuvent à l’issue de l’interview décider ou non d’acheter le produit au prix testé. Show&Learn® permet d’interroger 80 à 100 consommateurs et de distinguer ce qui plait / déplait sur différents items en distinguant les acheteurs des non acheteurs véritables du produit testé in fine. Il est également possible d’enrichir le diagnostic via le recrutement en magasin d’acheteurs volontaires pour répondre à un questionnaire online après consommation du produit à domicile. « Nos clients attendent des solutions plus rapides, plus accessibles mais aussi plus confidentielles pour tester leur innovation. Show&Learn® s’inscrit parfaitement dans cette logique. Nos clients peuvent y souscrire indépendamment d’un test MarketingScan ou au contraire pendant celui-ci pour obtenir rapidement l’avis de vrais consommateurs et des pistes concrètes d’optimisation .» complète Fabien Vital, Directeur Commercial & Communication de MarketingScan.La solution Show&Learn® permet aux marques de tester pendant 2 jours l’accueil de leur innovation dans un véritable magasin, par des shoppers en situation naturelle d’achat.
Un diagnostic à 360° de l’accueil du produit :
Une collecte d’insights en situation réelle via l’interview de shoppers en magasins :
3 modules supplémentaires sont disponibles au choix en fonction de votre problématique :
Plus rapide, plus accessible mais aussi plus confidentiel, avec l’arbitrage de vrais consommateurs dans un vrai magasin.