Pepsico est convaincu que la vidéo online, et en particulier YouTube, doit être utilisée en complément de prise de parole TV.
6 secondes pour convaincre : c’est court. Trop court ? Quand certains théorisent, d’autres testent et analysent. C’est le cas de PepsiCo pour sa marque Lipton Green Ice Tea. Convaincu de la performance média de Bumper Ads, format non-skippable de 6 secondes de YouTube, le groupe de soft drinks cherche à mesurer son impact business dans un mix media online et offline et bascule l’équivalent de 17% de GRP TV sur YouTube. Résultat : 13% de ventes en plus. De quoi se ressourcer !
Une démarche qui, pour le groupe, doit en plus mettre l’accent sur des formats courts, impactants, mobile first et surtout brandés dès la première seconde.
Pour tester cette approche, avec une campagne 100% Bumper Ads, Lipton Green Ice Tea s’associe à MarketingScan afin de mesurer l’impact sur les ventes d’un format de 6 secondes.
Dans le cadre de cette étude, la marque de thé glacé transfère l’équivalent de 17% de son budget TV sur YouTube. Elle définit ensuite, avec le dispositif MarketingScan, une zone de diffusion TV seule et une zone de diffusion TV+YouTube.
Après un mois d’expérimentation, le mix média online et offline adopté revèle toute son efficacité.Principaux résultats de l’étude